• Coucou,

    J'espère que tu continues de faire le calendrier en rituel:

    • Dire la date (compter).
    • Nommer le nom du jour.
    • Nommer le nom du mois.
    • Nommer le nom de la saison.
    • Observer e décrire la météo du jour.

    Voici une poésie avec des gestes pour apprendre les jours de la semaine dans l'ordre.

    Et voici une petite vidéo:

     

     

     


  • Le monstre des émotions en mode "confinement".

     

    Au début de l'histoire, le monstre des couleurs se sent tout bizarre, chamboulé, tout tourneboulé. Tu te souviens?

     

    Le monstre des émotions (suite)

     

    Il est possible, que tu te sentes un peu comme le monstre des couleurs ces temps à cause du confinement.

    Parfois, tu es en colère, triste, apeuré, joyeux ou serein. Tout se mélange. Et c'est bien normal!

     

    L'activité:

     

    Avant les vacances, nous avons fabriqué un livre des émotions pour mettre un mot sur chaque émotion, et ainsi mieux les comprendre.

    Cette semaine, nous allons reprendre ces émotions (sauf l'amour), pour identifier les émotions ressenties lors du confinement.

    Aujourd'hui, nous allons donc te demander de faire une sorte de photographie de tes émotions, pour garder un souvenir de cette période.

     Marche à suivre:

    1. Dessine, sur une feuille blanche ou sur la fiche à imprimer ci-dessous, ce que représente le confinement pour toi. Cela peut être:

    • Un rituel que tu as instauré lors du confinement.
    • Une occupation spécial confinement.
    • L'école à la maison.
    • Un moment de la journée.
    • Auto-portait en mode confinement!
    • Un objet qui représente pour toi le confinement
    • ...

     

    Le monstre des émotions (suite)Le monstre des émotions (suite)

     

     

    2. Prendre une autre feuille (ou sur la deuxième fiche) et note, avec l'aide de tes parents:

    • Quelque chose qui te met en colère durant le confinement.
    • Quelque chose qui te rend triste durant le confinement.
    • Quelque chose qui te fait peur dans ce confinement.
    • Quelque chose qui t'apaise, qui te calme durant ce confinement.
    • Deux choses qui te rendent joyeux/joyeuse durant ce confinement.

     

     

    Le monstre des émotions (suite)Le monstre des émotions (suite)

     

     

    Hé oui, terminons par une note positive! Car malgré tout il y a aussi du positif dans cette situation!

    Petite note pour les parents:

    • Peu importe l'orthographe, la grammaire! Faites au mieux.
    • Si vous ne vous sentez pas d'écrire ce que l’enfant vous dicte,  faites-lui dessiner ou enregistrer ses réponses avec votre téléphone.

    Cette activité est à garder, car elle pourra faire l'objet d'une discussion lors de notre retour en classe.

     

    Fiches à imprimer:

     

     


  • Hello!

    Aujourd'hui en arts visuels, nous allons découvrir un artiste.

    Il s'appelle Alexander Calder.

    Arts visuels: Alexander Calder

    image provenant de: http://mapetitematernelle.blogspot.com/search/label/Artistes?updated-max=2016-02-18T17:07:00%2B01:00&max-results=20&start=16&by-date=false

     

    Nous avons choisi cet artiste car il utilisait souvent les boucles dans ses peintures. Et justement, cette semaine, en français, on  travaille les boucles.

    Du coup, on te demande de faire l'activité des boucles en français avant de faire cette activité d'arts visuels. Comme cela tu t'entraînes un peu avant de devenir  un "Mini Artiste Calder"!

     

    Tu as terminé l'activité de graphisme en français?

    Oui?

     

    Parfait, partons alors à la découverte de l'artiste Alexander Calder.

    Pour cela, on te laisse découvrir le document ci-dessous:

    Observe bien les peintures!!!

     

     

     Un petit audio pour expliquer ce petit document, si besoin! Télécharger « Calder.m4a »

    Tu as réussi à repérer quelques graphismes utilisés par Calder? Super!

    Voici un dictionnaire graphique qui en répertorie une partie:

     

     

    Arts visuels: Alexander Calder

     

     

    Arts visuels: Alexander Calder

     

     

     

    A toi de jouer "Mini Artiste Calder"!

     

    1.Prends une feuille A 4 ou A3 blanche.

    2. Dessine de belles boucles sur l'ensemble de la feuille avec un feutre noir. Attention, tes boucles ne doivent pas être trop petites!

     

    Arts visuels: Alexander CalderArts visuels: Alexander Calder

     

     3. Colorie ou peins l’intérieur des boucles. Tu peux utiliser des feutres, des craies, des crayons ou de la peinture. Essaie de dépasser le moins possible!

    Arts visuels: Alexander CalderArts visuels: Alexander CalderArts visuels: Alexander Calder

     

    Voilà, pour les 1H c'est terminé!

    Arts visuels: Alexander Calder

    4. Pour les 2H: ça continue! Choisis 3 ou 4 graphismes utilisés par Alexander Calder.

    Arts visuels: Alexander Calder

    5. Dessine-les sur ta feuille au feutre noir.

     

    Arts visuels: Alexander CalderArts visuels: Alexander Calder

     

    6. Ajoute un peu de couleur dans les différents graphismes (craies, crayons, feutres ou peinture).

    Arts visuels: Alexander Calder

    Voilà "Mini Artiste Calder",

    Bravo tu as terminé ton oeuvre!

     

    Envoie une photo de ton œuvre à ta maîtresse/ton maître avant le vendredi 24 avril!

     


  • Avec 2 rouleaux de papier WC, du scotch, un bout de ficelle et des feutres, tu peux fabriquer une paire de jumelles !

     

    Les jumelles

     

    image de Pinterest


  • Le défi des belles poules de Pâques

    Classe de Sandrine et Geneviève

    Bravo à tous les artistes en herbe!