• Pour cette activité, tu as besoin du plateau de jeu que tu as reçu par la poste + 1 pion par joueur et  1 dé .

     

    Petit poisson de rien du tout 1H

     

    Nombre de joueurs 2 à 3

     

    But du jeu : arriver le premier sur la dernière case (algue)

     

    Préparation : chaque joueur place son pion au début de la piste.

     

    Règle : A tour de rôle, lancez le dé et faites avancer votre pion sur la piste. Si vous tombez sur une case "petit poisson", vous avancez d'une case. Si vous tombez sur une case "gros poisson", vous reculez de 2 cases. Le premier qui arrive au bout de la piste avec son pion a gagné.

     

     

    Petit poisson de rien du tout 1H

     

    Amuse-toi biencool 

     

     


  • Le jeu du 6           (1H)

     

    Pour jouer à ce jeu, il faut d’abord que tu demandes à un adulte de découper les cartes des nombres de 1 à 9 sur les fiches rouge, bleue et jaune que tu as reçues par la poste.

     

               

     

     

    Comment jouer au jeu du 6 ?

     

     

    - Tu peux y jouer à 2.

     

    - Pour commencer, réunis toutes tes cartes de couleur et mélange-les. Puis distribue 5 cartes

    à chaque joueur. Le reste sert de pioche au milieu, chiffre caché.

     

     

    Le joueur qui a le 6 rouge parmi ses cartes le pose sur la table. Si cette carte n’a pas été

    distribuée, c’est celui qui a un 6 d’une autre couleur qui commence.

     

          

     

     

     

     

    L’autre joueur doit essayer alors de continuer la rangée en posant soit le nombre juste avant

    (5), soit le nombre juste après (7) et de la même couleur.

     

                    

     

     

     

     

     

    S’il ne peut pas, mais qu’il a un autre 6, il peut le poser pour démarrer une autre rangée.

    Sinon, il doit piocher une carte et, s’il ne peut toujours pas poser de carte, c’est à l’autre de

    jouer.

                                                                          

     

     

    On peut commencer une nouvelle série quand on a un 6. On le pose alors sur la table. Chacun

    essaie à son tour de compléter les séries commencées.

     

     

    Attention : Les rangées ne peuvent être constituées que de cartes de la MÊME COULEUR.

    Si un joueur a plusieurs cartes d’une même couleur et qui se suivent, il peut toutes les poser

    d’un seul coup.

     

     

    Le 1er qui n’a plus de cartes a gagné !

     

     

    Ici, le joueur de gauche n'a plus de cartes. Il a gagné.

    Tu pourras faire au moins une partie chaque jour, avec Papa, Maman, ton grand frère, ta

    grande soeur...


  • Jeu du OUI ou NON        (2H)

    Pour jouer à ce jeu, tu as besoin de cette feuille comportant 9 personnages .

     

    Tu vas devoir mener l’enquête pour découvrir quel personnage a été choisi.

     

    Pour commencer, la personne qui joue avec toi doit choisir (dans sa tête) un des personnages.

    Elle ne doit pas te dire ou te montrer qui c’est.

    Toi, l’enquêteur, tu dois lui poser des questions pour arriver à découvrir de quel personnage il s’agit.

    Attention : tu dois poser des questions auxquelles on peut répondre par OUI ou par NON.

    Exemple : Le bonhomme a t-il un corps rond ?

    C’est une question correcte : je peux répondre oui ou non.

    Comment est le corps du bonhomme ? Ce n’est pas une question correcte car on ne peut pas répondre par oui ou par non.

    Tu ne peux pas montrer un personnage et demander: Est-ce que c’est ce personnage?»

    Pour t’aider, tu peux cacher, au fur et à mesure, les personnages qui ne correspondent pas aux réponses obtenues :

    ex : Tu demandes : Le bonhomme a t-il une tête triangle ?

    La réponse est Oui : alors, tu peux cacher tous les bonhommes qui n’ont pas une tête triangle.

                

    Il ne reste que 2 personnages! Trouve alors une autre question qui te permettra de savoir

    lequel est celui que le joueur a choisi. Regarde bien les 2 bonhommes. Qu'ont-ils de

    différent? 

    Leurs jambes et leurs pieds sont différents: tu peux donc demander...

     Le bonhomme a t-il des pieds ronds?   ou   Le bonhomme a t-il des jambes en

    triangle?

    Allez! À toi de jouer maintenant!


  • Pour cette activité, tu as besoin du plateau de jeu que tu as reçu par la poste + 2 à 5 pions de couleurs différentes + 1 dé + 40 cornettes = carottes dans un petit récipient.

     

    Lapins et carottes 2H

     

     

    Nombre de joueurs : 2 à 5

     

    But du jeu : avoir le plus de cornettes à la fin de la partie.

     

    Préparation

    - Chaque joueur place son pion (= lapin) sur une case ronde au centre du plan de jeu.

    - Le récipient avec les 40 cornettes (=carottes) est placé à côté du plan de jeu. 

     

    Règle : Au premier tour, placez votre lapin sur une case carotte, puis à tour de rôle lancez le dé et avancez sur la piste, dans un sens ou dans l'autre.  

    Ensuite :

    - Si vous tombez sur une case fleur, vous rejouez.

    - Si vous tombez sur une case carotte, vous prenez le nombre de cornettes indiqué par la case.

    - Si vous tombez sur une case botte de carottes, vous relancez le dé et vous prenez le nombre de cornettes indiqué par le dé.

    - Si vous tombez sur une case jardinier, vous relancez le dé et vous redonnez le nombre de cornettes indiqué par le dé.

    Le jeu se termine lorsqu'il n'y a plus de cornettes dans le récipient.

     

    Règle  illustrée (possibilité de l'imprimer)  : 

     

     

    Amuse-toi bien cool

      

     

     


  • Le Tangram   1-2H

     

    On raconte qu'il y a très très très longtemps, il y a des siècles et des siècles, un empereur chinois nommé Tan possédait un carré de céramique fine qu'il aimait beaucoup. C'était vraiment une très belle porcelaine, qui était un peu magique, et avait exactement la couleur du ciel, et ce, quelle que soit la météo. L'empereur Tan manipulait ce carré tous les jours, le tournait et le retournait et le levait dans la lumière pour admirer ses reflets ...

    .. Mais un beau jour : Crac !

     

    Le morceau de céramique tombe des mains de l'Empereur Tan et se brise sur le sol.

     

    C'était une céramique magique, et elle se brisa sur le sol en sept morceaux absolument parfaits. Il y avait là cinq triangles, un carré et un parallélogramme. Tous absolument parfaits.

     

    L'Empereur, au désespoir, tenta des années durant, de reconstituer le carré à partir de ces sept morceaux ... On dit qu'il n'y parvint jamais ... mais découvrit, au fil de ses manipulations, une infinité de motifs, tous plus gracieux les uns que les autres ...

     

    Le jeu du tangram était né.

     

     

     Activités pour les 1H:

    Prends la fiche du Tangram et demande à Papa ou Maman de découper soigneusement toutes les pièces.

     

    - Quelles formes reconnais-tu? Dis leur nom et mets ensemble les formes identiques. 

     

    - Combien as-tu trouvé de carrés? ...de triangles?...Vois-tu d'autres formes? La solution est dans cette vidéo:

     

    https://youtu.be/s4cfALfhu5U

     

     

    Une forme ne ressemble pas aux autres: c'est un PARALLELOGRAMME

     

     

    C'est la seule pièce qui change de forme quand on la tourne sur l'autre face. Penses-y quand tu essaieras de reproduire un modèle.

     

     

    - Pour commencer à jouer avec ces formes, essaie d'inventer un personnage, un objet, un animal...en utilisant TOUTES les formes.

    Moi, j'ai inventé ce bonhomme. Et toi?

     

    - Dans le matériel envoyé par la poste, il y a 2 feuilles de modèles à reproduire. Choisis le modèle que tu préfères et demande à un adulte (ou à un grand frère ou une grande soeur) de dessiner ce modèle à la taille réelle en faisant le tour des formes.

    Par exemple: Ici, je choisis de reproduire le modèle du fruit.

      ...

     

             

     

     

    - Maintenant, essaie de reproduire le modèle que tu as choisis, en posant les pièces de Tangram dessus.

     

     

     

     

     

     

    - Tu peux refaire l'activité avec un autre modèle que tu aimes.

    - Maintenant que tu es un champion, tu peux essayer de reproduire un modèle SANS POSER les formes dessus.

     

    Activités pour les 2H:

    Prends la fiche du Tangram et demande à Papa ou Maman de découper soigneusement toutes les pièces. 

     Dans le matériel envoyé par la poste, il y a aussi 2 feuilles de modèles à reproduire. Choisis le modèle que tu préfères et essaie de le reproduire. Ici, j'ai choisi de reproduire le papillon.

    Tu peux reproduire un modèle chaque jour pour t'entraîner. 

    Si ça devient trop facile pour toi, demande à un adulte de colorier le modèle que tu veux reproduire en noir. Comme ça, tu ne vois plus que la silhouette et c'est plus difficile.

     

    Si les silhouettes noires sont faciles pour toi, tu peux aussi jouer à la dictée de modèle: ça se joue à 2. Attention, c'est plus difficile.

    Choisis un modèle. Tu vas devoir expliquer avec tes mots comment construire ce modèle, à l'autre joueur. Ou bien, tu vas devoir faire ce que l'autre joueur te dit pour construire le modèle choisi.

    Exemple: Je choisis le modèle de la bougie

    Je dis à l'autre joueur: Prends un grand triangle et pose-le la pointe en haut. Prends le 2ème grand triangle et pose-le au-dessus du 1er mais la pointe en bas. Les 2 grands triangles doivent se toucher par la pointe. Prends le triangle moyen et pose le dans le creux à droite entre les 2 grands triangles. Prends les 2 petits triangles, assemble-les pour qu'ils forment un triangle moyen et pose les dans le creux à gauche. Au-dessus, pose le carré, et au-dessus du carré, pose le parallélogramme. C'est fini!

     À toi de jouer maintenant!





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