• Solutions de "Drôles de bobines"

     La semaine passée, vous avez dessiné Félix, Bob et Zoup en suivant les indications que je vous avais données. 

    C'est le moment de voir si vos portraits ressemblent à ces "drôles de bobines".

    Voici Félix, Bob et Zoup!


  •  1-2H

    Matériel : la feuille avec les numéros jusqu'à 12 que tu as reçue par la poste (orange pour les 1H et verte pour les 2H)   -    un papier carré de 5cm de côté

     

    Jeu de Kim

     

    Ferme les yeux pendant qu'un adulte cache un numéro. Regarde et cite le numéro caché. Essaie plusieurs fois. Si tu ne trouves pas, je vais te donner une astuce => compte comme sur le calendrier de l'école en commençant par le numéro 1 et n'oublie pas de revenir à gauche à la fin de la ligne !    

    Les 2H peuvent utiliser les numéros jusqu'à 21.

     

     2H

    Tu as besoin de la feuille avec les numéros jusqu'à 12 et de 11 carrés de 5 cm de côté (demande à un adulte de les préparer).

    But du jeu : découvrir le numéro choisi par son adversaire

    Voici le déroulement d'une partie : 

    Dans ta tête, tu choisis un numéro (par exemple le 7), la personne qui joue avec toi doit découvrir ce numéro en te posant des questions =>  "Est-ce que c'est le numéro 5 ? "  Tu dois lui dire si le numéro que tu as choisi est plus grand ou plus petit. Comme tu as choisi le 7 tu lui répondras : "Le numéro que j'ai choisi est plus grand que le numéro 5". Ton adversaire va devoir éliminer tous les numéros plus petit ou égal à 5 en les cachant comme sur la photo.

     

    Jeu de Kim

     

    2ème question : "Est-ce que c'est le numéro 10 ?" Réponse : Non, il est plus petit que le numéro 10. Il faut donc éliminer les numéros 10 11 12

     

    Jeu de Kim

     

     

    3ème question : "Est-ce que c'est le numéro 8 ?" Réponse : Non, il est plus petit que le numéro 8. Il faut donc cacher les numéros 8 et 9.

     

    Jeu de Kim

     

    Dernière question : "Est-ce que c'est le numéro 7 ?"  Réponse : Bravo, tu as gagné

    Vous devez ensuite inverser les rôles => C'est à ton tour de découvrir le numéro caché en posant des questions...

    À faire 3 fois durant la semaine.

     


  • Matériel : une feuille A4,  un gobelet (qu'on ne voit pas à travers) ou un bol, une série de petits objets identiques que vous avez sous la main. En classe,  j'utilise des smarties, ça fait une petite récompense à la fin de l'activité mais comme je n'en avais pas,  j'ai choisi des cornettes !!

    Préparation  : tracez une ligne au milieu de la feuille et 5 ronds (comme sur le dé) sur la partie gauche.

    Nombres de joueurs : 2

    But : trouver le nombre d'objets cachés sous le gobelet

    Le jeu des cornettes 1-2H  Le jeu des cornettes 1-2H  Le jeu des cornettes 1-2H

     

    Placez les 5 cornettes sur les ronds et demandez à votre enfant de les compter. Il doit ensuite fermer les yeux pendant que vous cachez une quantité de cornettes. Puis il doit dire combien de cornettes sont cachées avant de soulever le gobelet et de vérifier sa réponse.

    A faire 3 fois par semaine

    Pour les 2H 

    Même exercice que le précédent mais pour compliquer la tâche, vous ne devez pas dessiner les ronds sur la partie gauche de la feuille. Au début de la partie, votre enfant doit connaître le nombre exact de cornettes en jeu et les compter. Le premier jour, vous pouvez commencer avec 5 cornettes. Faites plusieurs fois l'exercice sans changer la quantité. Au fil des jours, vous pourrez ajouter une puis 2 cornettes voire plus.

    Le jeu des cornettes 1-2H  Le jeu des cornettes 1-2H  Le jeu des cornettes 1-2H


  • Aujourd'hui, nous allons revoir les formes géométriques. Pour commencer, tu peux écouter cette histoire ici.

    Nomme les 5 formes que tu as vues dans la vidéo.   (Réponses : rond, carré, triangle, rectangle, trapèze).

     

    Demande à un adulte de lire cette affiche. Observe et écoute les caractéristiques de chaque forme :

     

    Les formes géométriques 1H

    Image du site : mieuxenseigner.ca

     

    Réponds à ces questions

    Devinettes :

    - Je possède 4 côtés identiques et 4 coins. Qui suis-je ?

    - Je n'ai pas de coins et si je tombe, je roule comme un ballon. Qui suis-je ?

    - Je possède 3 côtés et 3 coins ? Qui suis-je ?

    - Peux-tu citer les caractéristiques du rectangle ?

     

    Avec tes jumelles d'explorateur, pars à la recherche des carrés qui sont cachés dans ta maison. Regarde bien, il y en a un peu partout ! (facultatif : clique ici si tu souhaites fabriquer des jumelles) Ici 

    Etapes :

    Pour commencer, fais tout seul le tour de la maison en prenant ton temps et en essayant de trouver le maximum de carrés. Ensuite, demande à un adulte de t'accompagner et montre-lui tous les carrés que tu as trouvés. Ensemble vous pouvez les compter et noter le résultat sur une feuille. 

     

    Les formes géométriques 1H

    Voici mon carré préféré !

     

    Le 2ème jour, tu peux partir à la recherche des ronds et faire les mêmes étapes que pour les carrés.

     

    Les formes géométriques 1H 

    Voici mes ronds préférés : des petits ronds dans un grand rond !

     

    Le 3ème jour, pars à la recherche des triangles... J'ai dû chercher longtemps avant de trouver un triangle dans ma maison !

     

    Les formes géométriques 1H

    Deux triangles au sommet d'une armoire !

     

    Et enfin, le 4ème jour, pars à la recherche des rectangles...

     

    Les formes géométriques 1H

    Et voici mon rectangle préféré ! 

     


  • Dessine de drôles de bobines      2H

     

    Cette semaine, je vais vous donner les étapes à suivre pour dessiner 3 personnages avec des formes géométriques. Tu pourras dessiner un personnage par jour.

    La semaine prochaine, quand vous aurez tous dessiné ces 3 personnages, je vous donnerai la "solution": vous verrez si votre personnage ressemble au "modèle"...ou pas.

    Pour cette activité, vous avez besoin de: - 1 feuille par personnage

                                                                             - des feutres noir, rouge, jaune, bleu, vert, rose.

    Attention! À vos feutres, c'est parti!

     

    1er personnage: Félix

    1. Pour faire le portrait de Félix, commence par tracer un rond noir au milieu de la feuille.

    2. Sur la tête, Félix a 2 petites oreilles pointues en forme de triangle. Dessine-les en noir puis colorie-les en rose. 

    3. Pour faire les yeux de Félix, dessine 2 petits ronds noirs et colorie-les en jaune.

    4. Le nez de Félix est un petit triangle rose avec la pointe vers le bas. Tu peux le colorier en rose.

    5. Pour faire la bouche de Félix, trace un triangle noir qui part de la pointe du nez.

    6. Félix a 3 petits points noirs de chaque côté du museau. 

    7. Il a aussi des moustaches noires. Ce sont des traits horizontaux. Fais-lui en 3 à gauche et 4 à droite.

    8. Fais un trait vertical noir dans chaque oeil: ce sont ses pupilles.

    9. Pour finir, Félix a un joli collier en forme de noeud papillon. Dessine un rond tout jaune puis, de chaque côté, un triangle tout bleu.

    Voilà! Tu as terminé le portrait de Félix!

     

    2ème personnage: Bob

    1. Pour faire la tête de Bob le robot, dessine un grand carré noir au milieu de la feuille.

    2. Bob a 2 yeux bleus carrés.

    3. Dans chaque oeil, il y a 2 points rouges.

    4. Le nez de Bob est un rectangle horizontal tout vert.

    5. La bouche de Bob est un rond rouge colorié en jaune.

    6. Sur la tête, fais 2 traits noirs verticaux: ce sont les antennes de Bob.

    7. Au bout de chaque antenne, il y a un petit rond rouge.

    8. Bob a 2 oreilles en forme de triangle rouge, avec la pointe vers la tête.

    9. Colorie les oreilles de Bob en vert.

    10. Il ne reste plus qu'à colorier l'intérieur des petits ronds des antennes en jaune.

    Voilà! Tu as terminé le portrait de Bob le robot.

     

    3ème personnage: Zoup

    1. Pour faire le portrait de Zoup l'extra-terrestre, commence par faire un grand rond vert au centre de la feuille.

    2. Au-dessus de ce rond vert, il y a une ligne horizontale de 5 ronds verts plus petits: ce sont les yeux de Zoup.

    3. À l'intérieur de chaque oeil, il y a un point rouge qui n'est pas gros. Seul, l'oeil du milieu a un point jaune.

    4.Les yeux de Zoup sont reliées à la tête par des antennes bleues qui ne sont pas droites.

    5. Au milieu du front, Zoup a un rond qui n'est pas petit. C'est son oeil. Trace-le en rouge.

    6. Au centre de ce rond, il y en a un autre plus petit et tout bleu.

    7. Dessine une grande vague jaune pour faire la bouche de Zoup.

    8. Les oreilles de Zoup sont 2 triangles rouges, pointe orientée vers l'extérieur. Colorie-les en bleu.

    9. Le nez de Zoup est carré. Dessine-le en noir.

    10. Au milieu de ce carré, il y a 4 points noirs alignés horizontalement. Ce sont les narines de Zoup.

    Et voilà! Tu as terminé ton portrait de Zoup l'extra-terrestre.





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