-
Par enseignants1-2h le 5 Avril 2020 à 16:21
Cette semaine, nous allons reprendre les rituels des semaines précédentes :
1H
S'exercer à compter le plus loin possible et/ou compter les pièces qui tombent dans un gobelet.
2H
Réciter la comptine numérique par ordre décroissant (la fusée) et/ou écrire les nombres dictés par un adulte.
-
Par enseignants1-2h le 5 Avril 2020 à 16:20
Jeu des œufs de Pâques (suite)
Maintenant que vous avez une belle collection d’oeufs, passons au jeu.
Pour cela, vous avez besoin de :
- tous les œufs fabriqués
- 1 dé (pour commencer) et jusqu’à 3 dés (ou bien vous pourrez lancer 3 fois le même dé)
- le code couleurs utilisé la semaine dernière pour colorier les œufs.
- un sablier (ou minuteur sur natel...)
On peut jouer seul, à 2 et jusqu’à 4 joueurs (selon le niveau de difficulté choisi).
1H :
Niveau facile (seul): Le joueur lance le dé, il se réfère au code couleurs et recherche tous les œufs qui comportent cette couleur.
Niveau moyen (à 2): Le joueur lance 2 dés et doit trouver le plus d’œufs comportant les 2 couleurs tirées en un temps limité (1 minute par exemple). On passe ensuite au joueur suivant. Le gagnant est celui qui a trouvé le plus d'œufs à la fin du jeu.
Niveau difficile (à 2 ou plus): Un des joueurs lance les 3 dés (ou 3 fois le dé, pour obtenir 3 couleurs à rechercher). Il faut être le 1er à trouver un œuf comportant les 3 couleurs tirées. Dès qu’un joueur en a trouvé un, on relance les 3 dés et 3 nouvelles couleurs sont à rechercher. Le gagnant est celui qui a trouvé le plus d’oeufs à la fin du jeu.
2H : On passera plus rapidement au 3ème niveau.
Conservez encore vos œufs pour la semaine prochaine: on les utilisera pour une autre activité
-
Par enseignants1-2h le 5 Avril 2020 à 16:19
Matériel : un plateau de jeu de 9 cases. Pour fabriquer mon jeu, j'ai utilisé l'emballage d'un paquet de céréales. Il faut tracer un carré d'environ 18 cm de côté contenant 9 cases de 6 cm de côté. Il te faut aussi deux séries de 3 objets identiques (légos, cailloux, barrettes....).
Nombres de joueurs : 2
But du jeu : aligner tes 3 pièces (verticalement, horizontalement ou en diagonale).
Chaque joueur dispose de 3 pièces identiques, le plan de jeu est posé entre les 2 joueurs.
A tour de rôle, posez une de vos pièces sur une des cases du plan du jeu. Le but est d'aligner ses 3 pièces. Si aucun joueur n'a réussi à aligner ses pièces, le jeu continue. Toujours à tour de rôle, essayez d'aligner vos 3 pièces en déplaçant l'une d'elle dans une case vide.
Dans cette partie, c'est l'enfant qui avait les cailloux qui a
gagné !
Tu peux tous les jours jouer quelques parties jusqu'à ce que tu deviennes aussi fort que tes parents !
Si tu veux réaliser le jeu du morpion de Pâques clique sur ce lien.
-
Par enseignants1-2h le 29 Mars 2020 à 15:52
1H Compter dans sa tête une quantité de 1 à 6
Matériel : un gobelet et 6 pièces de 5ct
Un adulte laisse tomber des pièces dans le gobelet. Tu dois les compter (les 1ères fois à haute voix puis dans ta tête) en même temps que les pièces tombent dans le gobelet.
Tu vérifies ensuite ta réponse en comptant les pièces de 5 cts qui se trouvent dans le gobelet. Variante : montrer le nombre de pièces avec ses doigts.
À faire 3 fois par semaine
2H Dictée de nombres (de 1 à 9)
Matériel : une feuille et un crayon
Ecrire les nombres dictés par un adulte puis les lire en commençant par la gauche.
Chaque jour, varier l'ordre des nombres.
À faire 3 fois par semaine
-
Par enseignants1-2h le 29 Mars 2020 à 15:52
Jeu: qui tracera le plus de triangles? (suite)
Vous avez bien joué la semaine passée, bravo!
Cette semaine, j'aimerais que vous y rejouiez en essayant d'empêcher l'adversaire de finir ses triangles. Quand vous voyez que votre adversaire a déjà tracé 2 côtés de son triangle, vite! empêchez-le de le terminer en traçant le 3ème côté!
Cela va rendre le jeu encore plus intéressant, vous verrez!
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique