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    Jeu : les œufs de Pâques

     

    Matériel:
    La fiche des œufs de Pâques en noir et blanc ( à imprimer ou à dessiner vous-même)
    Des feutres
    Un dé (si vous n'en avez pas, voici un patron pour le réaliser vous-même)

     

     

     

    Sur une feuille, commencez par écrire le code couleur qui va nous permettre de colorier les œufs.                       

     

     

     

     

    Lorsque l’enfant va tirer le dé, s’il fait le chiffre 1, il doit colorier une partie d’œuf de son choix avec du rouge par exemple. À vous de faire votre code couleur. Il faut que chaque œuf comporte 3 couleurs.

     

    Cette activité peut s’étaler sur toute la semaine car, pour le jeu que l’on fera ensuite, on a besoin d’ un grand nombre d’œufs. À la fin, vérifiez bien que chaque œuf a 3 couleurs. On peut au total colorier entre 3 (pour les 1H) et 6 feuilles de 9 œufs (pour les 2H), pour en avoir un maximum. Plus il y aura d'œufs, plus le jeu à venir sera complexe.

       

    sur une idée de "Un jour un jeu"

     

     

    Conservez tous ces œufs coloriés pour la semaine prochaine (suite de l’activité)

     

     

     

     

     


  • Nombre de joueurs : 2 ou plus

    Un adulte choisit dans sa tête une personne que tu connais (frère, soeur, tata, cousin, grand-parent, ami, voisin...). Tu dois trouver qui est cette personne en posant des questions qui commencent par Est-ce que...? Exemples : Est-ce que c'est un garçon ? Est-ce qu'il habite à Riddes ?  Est-ce qu'il porte des lunettes ?  (Il faut penser à ses caractéristiques physiques => cheveux longs, courts, couleurs des yeux etc.)

    On doit répondre aux questions par oui ou par non. Quand tu as trouvé la bonne personne, c'est à ton tour de penser à quelqu'un.

    À faire une fois par jour

     


  • Mathématiques

     

    Rituels :

     

    1H => S’exercer à compter le plus loin possible et noter le résultat sur une feuille. A faire une fois par jour.

     

    2H => Réciter la comptine numérique par ordre décroissant afin de faire décoller la fusée. L’enfant se met accroupi (enfant = fusée) et compte à l’envers en commençant par le nombre 10. À zéro, il se relève et décolle comme une fusée ! À faire une fois par jour.  Si l’activité est trop facile, commencer par 12, puis 14….

     

    Devinettes

     

    Matériel : une boîte ou un sac pour cacher un objet à deviner.

    Nombre de joueurs : 2 ou plus

     

    1-2H => Un membre de la famille (frère, sœur, papa, maman…) cache un objet dans la boîte. Tu dois trouver l’objet en posant des questions qui commencent par Est-ce que… ? Exemple : Est-ce que cet objet se trouve dans ma chambre ? Est-ce que c’est un jouet ?....

    On doit répondre aux questions par oui ou par non. Si après de nombreuses questions tu n’as toujours pas deviné, on peut te donner un indice. Exemple : c’est un objet que l’on utilise pour écrire (crayon). Changer les rôles, c’est à ton tour de cacher un objet à faire deviner !  À faire une fois par jour.

     

    Les numéros 

     

    Matériel : 1 feuille A4,  2 feutres , 1 ou 2 dés

    Nombre de joueurs : 2

     

     

    1-2H => Sur une feuille, écris 2 fois le numéro 1, 2 fois le numéro 2….jusqu’à 6. Chaque joueur a un feutre de couleur différente, il tire le dé et barre le chiffre correspondant. Si le numéro est déjà barré, le joueur passe son tour. Celui qui a barré le plus de chiffres a gagné. 

     

           

     

    Variante pour les 2H, écrire une fois les numéros de 1 à 12 et utiliser 2 dés. A chaque tour, le joueur doit choisir s’il tire 1 ou 2 dés. S’il tire 2 dés, il doit additionner les points. Exemple => je tire 5 et 3 je peux donc tracer le numéro 8.

     

                                                       

    À faire 2 fois par semaine


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    Jeu : Qui tracera le plus de

     

     

    triangles ?   1-2H

     

     

     

    Nombre de joueurs : 2

     

    Matériel : - 1 feuille

     

                           - 2 feutres ou crayons de couleurs différentes

     

    But du jeu : Avoir tracé plus de triangles que son adversaire.

     

     

     

    1. Sur une feuille, dessiner des points répartis sur toute la feuille (environ 30)

     

    2. Le joueur qui commence relie 2 points en traçant une ligne droite. Le 2ème joueur, avec un feutre d’une autre couleur, relie à son tour 2 points.

      

    3. Chacun essaie, à son tour, de former le plus de triangles possible. Chaque fois qu’il achève un triangle, le joueur dessine un rond de sa couleur à l’intérieur.

         

     

    4. Quand il n’y a plus de point à relier, le jeu s’arrête. Chacun compte ses triangles. Celui qui en a le plus a gagné. Ici, le vert a gagné avec 11 triangles contre 10.

     

     





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